Privacy Policy Forums Les nouvelles du front. 1/72 Special Hobby / FOUGA MAGISTER CM170 – Royal Moroccan Air Force 1963 –

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #2902
    Corsi
    Participant

    Bonsoir,

    Voici la reprise et suite d’un montage entamé … fin 2017 et interrompu jusqu’à ce jour !

    Il s’agit donc d’un Fouga Magister marocain ayant été engagé en 1963 pour des missions d’appui-feu contre l’armée algérienne, au cours des affrontements frontaliers de « La guerre des Sables » (8 octobre/5 novembre 1963)

    La maquette :

    La décoration prévue :

    J’avais commencé avec les parois internes, sur lesquelles se trouvaient des traces de pastilles d’éjection.

    L’arrière des TDB a été percé à plusieurs endroits, de manière à insérer les gaines abritant les connexions électriques des instruments de vol :

    Celles-ci sont reproduites avec du fil de fer de 0.2mm. Les harnais des sièges le sont avec de la barquette aluminium alimentaire :

    J’avais fait un très rapide petit récap’ sur la qualité de cette maquette : C’est détaillé, ça s’ajuste moyennement bien, et les putty (Tamiya et Deluxe) sont en « alerte ». Il faut procéder à des essais à blanc systématiques avant collage pour les pièces plus volumineuses.

     

    Les demi-fuselages ont reçu les entrées d’air et les tuyères :

    Avant mise en peinture, les éléments du cockpit sont été mis en place pour essai :

    De l’aluminium et du métal brûlé ont été vaporisés sur les parois internes (Veine entrée d’air + tuyère) et les aubes des compresseurs :

    Demi-fuselages assemblés, lignes de structures regravées suite au ponçage du putty appliqué sur le trait de jonction :

    Les parois internes des baies du train principal sont moulées d’une seule pièce et viennent se coller sur l’intrados. Comme vous pouvez le voir, les AF seront sortis (Ca dynamise un peu l’avion, et comme un petit diorama est prévu !

    Le futur équipage et un mécanicien !

     

    Le compartiment radiocompas, « détaillé maison »  et mis en couleurs :

    On prépare l’arrivée des pitots :

    La baie du train avant, et le strict minimum, l’avion étant destiné à être fixé sur un diorama :

    Ce qui nous fais embrayer sur l’intrados et le reste de la cellule.

    Ne soyez pas « effrayés » par la quantité de putty utilisée, il s’agit de raccords très fins – la maquette est petite – et, pour certains, dus à un assemblage pas assez soigné de ma part ! (Vous savez, le truc qui vous saute aux yeus une fois la colle sèche … )

     

    Ce WE, j’attaque le masquage des parties vitrées avant leur collage ! A bientôt !

     

    #2904
    sfc
    Participant

    tres beau travail …

    comme d’hab  😉

    et une bien belle ( tres froide) et bonne  année   🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par sfc.
    #2906
    kittank
    Maître des clés

    Dans les années 70 j’étais alors gamin je me souviens les avoir vu passer au sommet des toits dans la région de Prouvy-Rouvignies lors d’une démonstration. Avec la queue fourchu et surtout le potin qu’ils faisaient j’avais été saisi d’effroi. J’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs jours …

     

     

    Depuis … j’fais du char …

    #2907
    Corsi
    Participant

    tres beau travail … comme d’hab ? et une bien belle ( tres froide) et bonne année ?

     

    Merci sfc, Pace E Salute également ! 😎  😉

     

     

    Dans les années 70 j’étais alors gamin je me souviens les avoir vu passer au sommet des toits dans la région de Prouvy-Rouvignies lors d’une démonstration. Avec la queue fourchu et surtout le potin qu’ils faisaient j’avais été saisi d’effroi. J’en ai fait des cauchemars pendant plusieurs jours … Depuis … j’fais du char …

     

    C’est vrai que les moteurs du « Foufou » envoient clairement dans les aïgus 😛   (Et encore, au sol c’est carrément invivable !! )

    Mais quelle gueule cet avion !

    #2912
    vieux_modelleur
    Participant

    Un bien beau début, mais on est habitué avec toi. Il y a un cockpit au musée de l’air et de l’espace. J’ai été étonné par l’étroitesse. Fallait pas être baraqué pour s’installer la dedans.

     

    #2913
    grazia
    Participant

    L’étroitesse??

    C’est le prénom :mrgreen:

    J’ai essayé de rentré dans le cockpit d’un mirage F1 et celui d’un mirage 2000 bin…..comment dire??

    J’ai pas pu m’assoir dedans :mrgreen: :mrgreen:

    Sont pas grand et pas trés épais nos pilote

    Et il n’y a pas que dans les avions

    Les chars par exemple

    Le leclerc et le char de dépannage de l’AMX 30 hein??

    La aussi vaut mieux être petit et menu

    J’me demande si aux States ou en ex Urss c’est pareil??

    Sinon comme d’hab’

    Tip top le travail 😉  😉

    #2920
    rapace
    Participant

    je découvre !!  je connaissais pas trop ce zinc !

    et c’est comme d’hab  !! à la sauce corsi

    ché biau ! !

     

     

    et …quand tu vois comment je galére pour faire des z »yeux au 35…

    #2921
    Corsi
    Participant

    Merci à tous pour vos comm’s 😉

     

    Un cockpit, c’est « volontairement » petit, ça permet au pilote d’avoir tout sous la main très vite … parfois  … trop vite !

    Je pense à ce pilote de Super Etendard qui, constatant que son siège était réglé trop bas, a passé son bras sur le côté pour atteindre la manette de réhaussage. Le revers de sa manche a accroché et fermé le robinet d’arrivée kérosène situé juste à côté, sur la console latérale. Grand moment de solitude quand le moteur a dit « ciao, moi je m’arrête !  »  ( Tout ça au cours d’un appontage en approche longue  :mrgreen:  … Heureusement, il était encore assez haut. Il a eu le temps de piger d’où venait la panne, réamorcer les pompes carbu et lancer une procédure de remise en route limite limite )

     

    @ grazia : J’ai pu poser mes fesses dans un A-10 et un F-18, il y a facilement deux fois plus d’espace que dans un 2000 😀

    #2922
    grazia
    Participant

    : J’ai pu poser mes fesses dans un A-10 et un F-18, il y a facilement deux fois plus d’espace

    Bin c’est sur Eric!!c’est qu’Ils sont costaud les Ricains

    Et les pilotes européens qui les utilisent  ça doit leur faire drôle  😎  😉  😎

    #2927
    R2D2
    Participant

    un joli taff jusque là. Bravo. On attend la suite avec impatience …

    #2935
    Corsi
    Participant

    Merci !

    Pour la suite, ça va arriver très très lentement (Le taf me tient éloigné de mon domicile toute la semaine en ce moment 😥  )

     

     

    #2939
    JayRicane
    Participant

    Super boulot … comme toujours ! Les figs CMK ont l’air bien, j’ai hâte de les voir. 😉

    #2944
    Corsi
    Participant

    Merci Jay ! 😉

     

    Oui, la dernière génération au 1/72eme de chez CMK est très très bien. Une évolution était nécessaire, car au début, on avait plutôt l’impression d’acheter des … zombies aux articulations déboitées !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.