Privacy Policy Forums Les nouvelles du front. GMC Water Tank 1/35 Italeri

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #1844
    jcl
    Participant

    J’avais commencé sur KTWM  il y a…………. avec un GMC Lot 7.

    Pour ne pas trop changer, je vais démarrer ici avec un autre GMC. ?

    J’avais dans mon stock ce truc depuis qu’il était sorti dans les années 80.

    null

    La doc sur ce camion est aussi rare que les survivants.

    Problème la maquette est fausse. ?

    Italeri a pris comme base la version sortie antérieurement: c’est à dire cargo transmission Split sauf que tous les « Citerne 700 galons eau » ont été montés d’origine avec la mécanique Banjo.

    On peu monter la maquette avec les ponts Split mais elle ne sera pas WW2.  Après 45 les différents utilisateurs militaires et civils ont largement panaché les pièces des différentes versions.

    Autre point, les 2 regards sur le dessus de la citerne  ne sont pas à la bonne place.

    Si j’ajoute à ça le fait que j’ai utilisé la cabine tôlée pour un autre projet il y a pas mal de boulot en vue. »? »

    J’ai récupéré une cabine bâchée Tamiya elle s’adapte pas trop mal sur le châssis Italeri.

    null

    Préparation du châssis:

    null

    La citerne: les regards sont découpés et les trous bouchés.
    J’ai aussi ouvert l’arrière et réalisé l’aménagement intérieur.

    null

    Le dessous est un peu amélioré avec les renforts de garde-boue.

    null

    Sur le coffre de pompe on ajoute une poignée et des charnières.

    null

    Voilà pour aujourd’hui.
    @+
    jcl

    #1845
    VRVI44
    Participant

    Ah yes intéressant ça démarre fort !

    #1848
    kittank
    Maître des clés

    Tu as utilisé quoi pour l’aménagement arrière?

     

    Le lot 7 je crois qu’on va lui souhaiter son 20éme anniversaire depuis KTWM …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par kittank.
    #1850
    alain59
    Participant

    Pfiou, encore un qui fait pas semblant 🙂

    Quelle beau début 🙂

    #1851

    du haut niveau en perspective

     

    chouette début

    #1863
    jcl
    Participant

    L’aménagement intérieur est simplement en carte plastique. C’est en fait une structure en cornières avec des étagères et un tiroir coffre.
    En bas de chaque coté, un système de goulottes permet de glisser à l’intérieur de la structure, 3 manches semi-rigides le long de la citerne.

    En fait le Lot7 approche des 40 ans je l’ai fait en 79.
    L’article dans MPM date de 1980, là on parle d’un truc que les moins de 20 ans…….?.
    Je ne sais plus vers quelle année je l’avais mis sur KTWM.

    En cherchant de la doc sur le citerne j’ai retrouvé  des photos de l’article sur des sites. Tout se recycle !

    Tiens une qu’ils n’ont jamais vue !
    null

    @+
    jcl

    #1867
    kittank
    Maître des clés

    Faudra pas t’étonner de te faire pomper ton camion citerne! Aujourd’hui sur internet il n’y a plus que ça!

    #1919
    rapace
    Participant

    en tout cas beau début  !! 😉

    moi qui ai monter le mien SDB  !!

     

    Rap & Nad

    #1998
    grazia
    Participant

    Beau travail

    Sujet pas courant

    En un mot: j’aime

    #2062
    jcl
    Participant

    On continu,

    Les trappes de la citerne sont repositionnées aux bons emplacements et des plaques antidérapantes sont ajoutées.
    J’ai aussi changé les catadioptres ronds Italeri par des ovales plus conformes.

    La transmission Banjo:
    Il faut tout refaire, on ne trouve plus la conversion MASTERS Productions.

    Hobby Boss ayant eu la bonne idée de faire des ressorts avant faux pour ses GMC Split mais bons pour des Banjo, j’ai utilisé ces derniers…… en les modifiant…. ils sont trop longs. ? ?
    Les Tamiya ont la bonne longueur et correspondent au montage Split.

    Les roues:
    Les roues par elles-mêmes sont refaites à partir de roues Tamiya légèrement amincies pour obtenir une largeur de pneu plus conforme au profil d’époque.
    Les flasques et les tambours de freins sont aussi des TAM modifiés.
    Pour le train AV j’ai repris l’idée de MASTERS Productions pour avoir des roues facilement orientables.
    Comme je voulais pouvoir utiliser ces roues sur les montages Split et Banjo j’ai un peu bricolé ?

    Certains vont penser que c’est encore sodomiser les drosophiles mais les moyeux sont différents pour les 2 types de ponts. Alors ……..
    Pour l’AV: Tamiya est bon tel que pour du Banjo mais est modifié pour du Split

    Pour l’AR: Banjo on ajoute une petite barre sur chapeau du TAM
    Split le moyeu cannelé Italeri est bon.

    L’ensemble pour Banjo.

     

    Reste à monter le puzzle ?

    @+
    jcl

    #2063
    kittank
    Maître des clés

    y’ m’ énerve …

    #2064

    jolie détaillage

    chouette

     

     

    #2065
    NORMANDY44
    Participant

    Hello, peux-tu préciser quelles sont les différences entre le train Banjo et Split, car j’ai des difficultés à appréhender les différences ?

    et aussi, le lot 7, c’est quoi précisément, un GMC de dépannage ? mais une appellation française ou US ?

    autrement, beau montage et bien chouette amélioration, top  !!

    #2066
    jcl
    Participant

    Le Lot 7 est un camion de dépannage:

    A la base c’est un CCKW 353 équipé du Set N° 7 qui ne comprend que le portique de levage et une barre de remorquage.  D’autres Sets peuvent être ajoutés: établi avec outillage, compresseur, ensemble de  soudure….
    La version US WW2  est faite uniquement sur 353 ( châssis long ).

    La version sur 352 est d’après 45, apparemment d’origine armée française.
    Le châssis court a été développé comme tracteur d’artillerie.

    Pour la différence entre Banjo et Split.
    Au départ les GMC ont été équipés de la transmission Split fabriquée par Timken qui équipent aussi d’autres camions, le Studebaker entre autres.
    Quand la demande a augmentée il a fallu trouver un autre fournisseur: Chevrolet a donc fourni les transmissions Banjo.

    Le choix de l’une ou l’autre modifie l’architecture de la transmission.

    &

    Outre les ponts et la boite transfert qui font la grosse différence, pour être cohérent en maquette il faut aussi modifier la fixation de tête des ressorts AV, la barres en chapeau de gendarme entre les ponts AR, les tirants de pont  et les chapeaux des moyeux de roues.

    Autre modif si l’on veut pinailler les voies AV et AR sont légèrement différentes.

    A part Italeri sur le DUKW qui fait des Banjo (pas terribles) tous les autres se sont copiés en ne faisant que des Split sans vraiment pousser la recherche des détails.

    @+
    jcl

    #2069
    kittank
    Maître des clés

    Ca c’est cool comme réponse. Prendre du temps pour expliquer aux autres … voila bien une chose qui a disparu d’internet. Maintenant je ne jette la pierre à personne car ici même nous avons eu un tas de questions posées par des visiteurs d’un jour et sans le moindre remerciement derrière … pire, j’en ai vu poser des questions ici pour aller les copier coller ailleurs en faisant le « lettré … quant aux mercis …

     

    Donc moi je dis bravo JCL pour ce point précis.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.