Peinture charrette à foin 1/35 (Partie 1).

 Je vous propose de découvrir la réalisation d’une petite charrette à foin, dite fourragère, au 1/35 et plus particulièrement la peinture acrylique pour imiter le bois ancien. Cette petite maquette était proposée dans la gamme MK35 sous la Référence A022  au prix de 16€. je dis « était » car elle ne semble plus disponible au moment où je rédige ces lignes.

Cet article vise à vous présenter, de manière très simpliste, quelques trucs et astuces concernant la peinture du bois, des parties métalliques des effets de rouille ainsi que l’utilisation de teintes acrylique pour réaliser des nuances et éviter ainsi l’effet monobloc d’une peinture sortie tout droit du pot, de la bombe ou de votre aérographe.

Nous débutons par une petite recherche d’images sur Internet. L’auteur de ces clichés voudra bien m’excuser de leur utilisation dans le but d’illustrer mes propos mais je n’ai pas retrouvé le lien de contact de la source pour le demande d’autorisation.

La maquette reçoit un apprêt avant les opérations de peinture.
La maquette reçoit un apprêt avant les opérations de peinture.

J’utilise un apprêt en bombe de marque MOTIP. Il est vendu chez Feu Vert notamment. On en trouve en blanc, gris ou sable. C’est ce dernier qui a ma préférence. Sa qualité est exceptionnelle et il est bien moins cher que les apprêts des marques de maquettes type Tamiya ou Gunze. J’en recouvre intégralement ma maquette. Vous noterez qu’ici seule une partie des pièces est collée. De plus, j’ai ajouté quelques caisses et deux sacs de pomme de terre de marque Verlinden. Le tout est recouvert d’une bâche en papier imbibée de colle blanche. Je reviendrai à l’occasion d’un autre article sur la réalisation des bâches. Ce n’est pas le sujet de ce reportage. Revenons-en à notre apprêt. La pulvérisation se fait à la bombe à bonne distance pour ne pas empâter les détails. On laisse bien sécher 24 ou 48 heures selon les conditions météorologiques.

Premier travail de peinture. La bâche est peinte en Prince August "bleu mirage France" référence 900.
Peinture d'une bâche au 1/35 à l'aide de peintures acrylique à base aqueuse de type Valeo Prince August.
Il faut travailler avec une peinture suffisamment diluée pour laisser apparaître les ombres et &claircies de manière naturelle.
Peinture d'une bâche au 1/35 à l'aide de peintures acrylique à base aqueuse de type Valeo Prince August.
Il faut répéter l'opération autant de fois que nécessaire en incistant sur les zones qui doivent être les plus foncées.
Peinture d'une bâche au 1/35 à l'aide de peintures acrylique à base aqueuse de type Valeo Prince August.
A partir d'un certain moment les nuances deviennent plus nombreuses.

Je commence par la peinture de la bâche. Cette dernière aurait pu être travaillée aux huiles pour artistes. Ici j’ai préféré utiliser des acryliques aqueuses de marque Prince August. Les peintures acryliques aqueuses se travaillent par couches successives translucides. Tout le secret réside dans la dilution c’est à dire la quantité d’eau que vous allez apporter à votre peinture sortie de pot. Votre dilution doit être telle que votre peinture appliquée au pinceau doit couvrir suffisamment mais pas totalement votre support. Vous verrez les arrêtes plus claires et les creux plus sombres si votre mélange est bon. Vous pouvez voir ces premiers effets sur les images reprises supra. Si vous couvrez de manière uniforme sans que les creux et reliefs ne soient mis en évidence, c’est que votre peinture n’est pas assez diluée. Il faut donc apporter un peu d’eau avec votre pinceau. In versement si vous voyez votre peinture se déposer uniquement dans les creux sans teinter votre support, c’est qu’elle contient trop d’eau. Il faut donc ajouter de la peinture pure.

Peindre le bois au 1/35 à partir d'une couche sable puis d'un lavis gris clair.
Sur la base MOTIP, je viens déposer du gris foncé Prince August 836 très dilué.
Peindre le bois au 1/35 à partir d'une couche sable puis d'un lavis gris clair.
Puis je viens placer des touches de sable irakien référence 819 PA également très dilué après séchage du travail précédent.
Peindre le bois au 1/35 à partir d'une couche sable puis d'un lavis gris clair.
Les effets d'ombre apparaissent.
Peindre le bois au 1/35 à partir d'une couche sable puis d'un lavis gris clair.
Les parties en bois sont traitées de cette manière.

Comme vous pouvez le constater sur les images précédentes, je souhaite reproduire un bois usagé soumis aux intempéries et à une usure extrême avec un entretien minimaliste du propriétaire. Ce genre de charrette était vendu vraisemblablement peint dans un gris bleu français, très courant à la fin du XIX éme siècle. Cette peinture d’origine disparaît très vite au bout de quelques années. Il ne reste donc plus que quelques traces et une vague teinte grise amplifiée par le fait qu’un bois soumis à l’eau et au soleil devient également gris avec le temps. La teinte sable permet de nuancer le tout et de rappeler la couleur du bois très clair utilisé et mis à nu avec l’usure. Vous le voyez ici, point de marron ou de teinte bois! Cela est réservé pour les bois nouvellement traités et non soumis aux intempéries comme les meubles d’intérieur.

Reproduction teinte bois sur charrette au 1/35.
Application d'un jus de Terre d'Ombre brulée (TOB) dilué à l'essence F.

Nous allons maintenant changer de type de peinture.  Je vais abandonner mes peintures acryliques pour réaliser un jus de peinture à l’huile pour artiste. Ces peintures vendues en tube dans les magasins d’art graphique sont un complément indispensable aux gammes « maquettistes ». Pour réaliser le travail que vous apercevez sur les images ci-dessus, il vous faudra prendre une pointe de peinture TOB (Lefranc et Bourgeois par exemple) et diluer fortement cette teinte à l’essence F.  Le jus est appliqué sur l’intégralité de la charrette et de son chargement. Le travail consiste à reproduire des dépôts de terre séchée. Les excès de votre jus peuvent être retirés à l’aide d’un coton tige sec ou légèrement imbibé d’essence F. Ayez toujours la main légère avec ce genre de jus sous peine de foncer irrémédiablement votre réalisation!

A suivre!

kittank

Le chef du merdier. Si rien ne fonctionne c'est de sa faute et si tout fonctionne ce n'est jamais grâce à lui. Mort aux cons!

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu