Maquette Dragon du char soviétique T34/85 UTZ mod.44 référence 6203 au 1/35 (Partie 6).
Pliage photodécoupe Voyager Model.

Maquette Dragon du char soviétique T34/85 UTZ mod.44 référence 6203 au 1/35 (Partie 6).

On va maintenant s’attaquer à la caisse de notre T34/85 Dragon. C’est également un grand moment de bravoure car il va falloir découper un plastique assez épais dans une caisse relativement fragile. On va donc y aller très doucement sinon nous risquons purement et simplement la rupture de la caisse ce qui serait très dommageable pour la suite de notre maquette!

La première étape consiste à repérer, à l’aide d’un feutre rouge, les parties à retirer. La notice Voyager Model n’est pas très claire à ce sujet. Il faudra donc faire très attention de ne pas se tromper. La photo infra vous montre la caisse à mi parcours du travail à exécuter. On retire donc les deux plots de positionnement sur chaque côté soit un total de quatre. Ce point reste relativement facile à traiter. En revanche, le retrait des deux « bacs » où seront positionnés les grilles de ventilation relève de la mission délicate.

Découpe des ouvertures.
Repérages (au feutre rouge) des parties en plastique à retirer de la caisse.

Pour parvenir à ce résultat, je réalise d’abord un trou dans la caisse à l’aide d’un foret puis j’élimine l’essentiel du plastique avec une petite pince coupante en faisant très attention de ne pas forcer pour ne pas casser la caisse.

Découpe des ouvertures.
Découpe à la pince des ouvertures dans la caisse du T34/85 Dragon.

Le travail s’achève au couteau X-Acto de maquettiste pour retirer les éléments situés en bordure de la découpe à réaliser ce qui permet d’avoir un travail plus précis qu’avec la pince, sans avoir à forcer car le gros du travail a été réalisé à l’étape précédente.

Le résultat une fois les parties en plastique retirées.

On achève le tout à l’aide d’une lime plate fine ce qui va nous permettre de finir nos ouvertures avec une grande précision. Un petit coup de papier abrasif 1500 et notre résultat sera parfait.

Réalisation ouvertures caisse T34/85 Dragon pour photodécoupe Voyager Model.
Les ouvertures réalisées à l'arrière de la caisse pour préparer la mise en place du kit Voyager Model. Affinage des ouvertures avec une lime fine.

Comme je vous l’indiquais précédemment, la notice Voyager Model ne brille pas par sa clarté. Les pièces C13 et C14, après avoir reçu les différents éléments que sont les pièces C9 et C21 doivent faire l’objet d’un pliage pour venir se positionner dans la caisse de notre T34/85 Dragon. Or, aucune indication précise ne reprend l’angle à former avec ces pièces C13 et C14. On va donc y aller petit à petit en essayant régulièrement de positionner ces deux pièces dans la caisse.

Détail du plan Voyager Model.
Le plan Voyager Model n'est pas très clair pour la mise en place des pièces au niveau des ouvertures réalisées.

Le pliage est réalisé avec une plieuse à photodécoupe et un réglet métallique. A force de tests, on finit par trouver le bon angle d’inclinaison pour que tout ceci s’adapte parfaitement à la caisse en plastique.

Pliage photodécoupe Voyager Model.
Mise en forme de la pièce à l'aide d'une plieuse et d'un réglet métallique.

Vous pouvez voir, ci-dessous, le résultat obtenu sur une des pièces alors que la seconde est en cours de réalisation. Ce n’est qu’à ce moment que l’on équipe les pièces C13 et C14 des accessoires que sont les pièces C9 et C21. Le tout est collé à la cyano évidemment.

Résultat pliage photodécoupe Voyager Model.
Les pièces Voyager Model correctement pliées avec le bon angle.

Prochaine étape : le positionnement de nos pièces dans la caisse de la maquette. A suivre …

kittank

Le chef du merdier. Si rien ne fonctionne c'est de sa faute et si tout fonctionne ce n'est jamais grâce à lui. Mort aux cons!

Laisser un commentaire

Fermer le menu