3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #2582
    grazia
    Participant

    eh oui ,100 ans ça fait  loin et pourtant c’est si proche

    100 ans que l a « Grande Guerre », »Grande Boucherie  » comme vous voulez, est finie!!

    100 ans que l’armistice a été signé.

    Que d’hommage rendu pour ce centenaire

    Que de polémiques entendues ça et là

    Que de « tristes sires « sur le devant de la scéne

    Que de blabla,que de patati et de patata

    Que de….Que…. enfin bref!!

    j’ai assisté a la commémoration de ce centenaire dans ma ville

    Ma fille m’avait demandé si j’étais d’accord pour qu’elle chante avec son école

    la Marseillaise ainsi qu’une autre chanson sur le drapeau (que je ne connaissais pas)

    je lui ai répondu que pour son arrière grand-pére ce serait bien

    donc ce dimanche discours du maire,chorale des enfants du collège de la ville,laché de colombes!!??

    laché de ballons bleu blanc rouge (pas trés ecolo mais bon) par les enfants

    Sur tout le collège il devait y avoir une vingtaine de gamins

    et pendant tout ça je pensais à mon pépé qui aprés avoir fait 4 ans de guerre,démobilisé fin 1919

    devait regarder tout ça de la haut avec ses potes et que devaient- ils en penser?

    certes autres temps ,autres moeurs,autres siécles,autres génération? mais bon!!

    Allez c’est la vie

    J’ai chanté la Marseillaise avec ma fille,j’ai versé une petite larme car c’est comme ça

    Le « vin de l’amitié de la mairie » je l’ai fait a la maison en famille et on a parlé de souvenirs avec ma mére,que lui avait dit mon pépé,je les connaissais déja mais en ce jour du centenaire ça fait quand meme toujours plaisir à entendre.

    ah j’oubliais la mairie a inauguré une place du nom d’un poilu,revenu traumatisé de ce qu’il avait vécu dans cet enfer,abandonné de tous et mort dans la misère!!

    juste récompense quand meme 100 ans aprés

    A Quand  la réhabilitation des fusillés des mutineries???

    OOOOOHHHHHHOOOOHHHHHH PUTAIN GRAZIA

    SUJET SENSIBLE

     

     

     

     

    #2583
    vieux_modelleur
    Participant

    Pour comparaison, le dernier grand président de la France en 1966 pour le cinquantenaire de la bataille de Verdun. J’ai mis au début de son discours, vous pouvez voir depuis le début si vous le souhaitez.

    La différence avec ce qu’on a eu depuis est frappante. Son discours donnait une vision pour le futur.

    #2587
    kittank
    Maître des clés

    Pas d’amalgame!  😉

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.