Comme promis lors de l’étape précédente, je vais vous proposer une autre méthode pour la confection des grilles de ventilation latérales du groupe moto-propulseur du T34-85 Dragon.
Plutôt que de couper les tiges en laiton à la dimension souhaitée préalablement au montage, je vais couper ces tiges de laiton en toute fin d’assemblage. Ceci rend la manipulation et la mise en place des entretoises bien plus aisée. Je commence donc par réaliser le cadre directement à partir de la pièce Voyager Model D5 (ou D6).
Une fois ce cadre mis en forme (mais non collé, c’est important!) je prépare les entretoises D10 et j’insère, par un des flancs du cadre, les tiges en laiton comme vous pouvez le voir sur la photo reprise ci-dessous.
Une fois les tiges insérées, j’enfile les entretoises une à une sur les tiges en laiton. Ce travail est délicat et demande une certaine maîtrise des nerfs mais ça reste faisable par un être humain normalement doté de cinq doigts par main … à raison de deux mains par bras soit un total ne devant pas excéder les 10 doigts …
Une fois les entretoises enfilées (heureuses entretoises!) je referme le cadre définitivement. Ce dernier n’a pas une forme parfaite et c’est normal. Il va se rigidifier au fur et à mesure de la répartition des entretoises sur les tiges en laiton et de leur collage. C’est l’étape suivante que vous pouvez apercevoir dans l’image infra.
Voila, on laisse bien sécher l’ensemble. Il me suffit alors de couper les tiges en laiton qui sont en excès et de poncer délicatement cette partie. Le cadre ainsi formé est relativement rigide. Il ne me reste plus qu’à l’insérer dans la caisse du T34-85 en ajustant les ouvertures préalablement réalisées dans la plastique. Cette méthode est bien plus simple que celle préconisée par la notice et je ne saurais trop vous la recommander!
Nous avons terminé notre travail d’enfilage (étape Q de la notice … je sais mais là je n’ai rien inventé!) et nous passons maintenant à l’étape R qui consiste en la réalisation d’un caisson latéral. Au regard du travail précédemment fourni, ici, on retombe dans un exercice classique de pliage de photodécoupe qui reste relativement facile à réaliser.
On réalise le couvercle de la même manière. Les grenouillères D46 et les équerres D33 seront mises en place une fois le coffre placé sur le char. Vous pouvez représenter le coffre avec le couvercle ouvert mais ce n’est pas mon choix pour ce modèle.
le coffre latéral est placé sur le garde-boue Dragon. Veillez à bien réaliser les supports en baguette plastique. La notice donne 3mm de diamètre mais c’est bien trop gros. J’ai utilisé du 2mm. Vous devez ainsi obtenir un espace entre la garde-boue et le fond du coffre. Veillez à bien respecter le positionnement de ce coffre sinon il va gêner la mise en place des bidons latéraux.
Voila, j’espère que ces descriptions des travaux vous auront été utiles. La prochaine étape consistera en la mise en place des bidons latéraux. Il s’agit d’un point également assez délicat à réaliser … mais je vous rassure, ça se termine!
Merci chef. Tiens, je te le rend. merci pour le prêt. lol
Merci faut bien que je m’éponge le gland.
merde … ça c’est vu ????? pourtant j’ai essayé de ne pas laisser trainer une goutte …
Tiens un petit kleenex pour t’essuyer …
encore et toujours un joli taff chef
Quel suce boule celui là!