Privacy Policy Forums Les nouvelles du front. HAWKER TYPHOON Mk.IB – Airfix 1/72

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #3714
    Corsi
    Participant

    Bien le bonsoir !

    Hé ouais … L’emmerdeur à hélices est de retour ! 😆 :mrgreen:

     

    Alors je sais, je vous ai laissé il  y a quelques mois avec un Fouga de chez Special Hobby disons … bien entamé. Seulement voilà, je suis resté trop longtemps sans toucher à ce montage, et je ne me sens pas d’attaque pour reprendre le maquettisme avec un truc en cours.

    J’avais besoin de « relancer la machine » avec une petite maquette fraîchement arrivée dans mon stock, et voici donc le lauréat :

     

     

    Pour la couleur du cockpit, l’interior green proposé par Airfix me laissait perplexe. Sur ces zincs, la structure tubulaire était alu, et de mémoire, les rares photos d’époque montraient un cockpit plutôt sombre.

    Donc voilà, et tant pis si je me suis lourdé. Une fois tout fermé, on ne verra plus que le haut du siège …

     

     

     

    A très bientôt pour la suite ! 😎

    #3715
    vieux_modelleur
    Participant

    Corsi is back, tremblez Tigre nains, l’ouvre boite est en préparation.

     

    Un peu étonné quand même par le coté sombre du cockpit

    #3716
    Corsi
    Participant

    Je peux comprendre ton étonnement, mais si tu jettes un oeil aux photos du MKI préservé « dans son jus » au musée de Duxford, tu verra que l’intérieur est entièrement noir 😉

    #3718
    vieux_modelleur
    Participant
    #3722
    JayRicane
    Participant

    Super ! Comme toujours. Même en arrêtant quelques mois, il ne perd rien … Y en a des comme ça ! Bravo Corsi 😉

    #3749
    Corsi
    Participant

    Merci Jay’ 😉

     

    La mise en peinture approche maintenant.

    L’avion est « en croix », et celle-ci a été sportive. Non pas que cela fut difficile, mais il faut bien préparer ses pièces avant collage en nettoyant les zones de jonction.

    La conception de la maquette rend ces étapes obligatoires, sans quoi cela ne passe pas. Et ça se joue au demi-millimètre, même pas !

    Attention, le plastique Airfix est très tendre, donc gaffe à ne pas trop poncer non plus ! Grain 800 maximum pour le papier de verre, et limes métalliques à proscrire !

     

    Pour le collage, une fois les pièces correctement positionnées, je recommande la colle liquide Tamiya à prise rapide (Bouchon vert clair). Cela permet de tout monter en un minimum de séances …

    Quelques applications de putty ont été nécessaires, mais rien de bien méchant.

     

     

     

    Bon dimanche, à la prochaine ! 😎

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    #3756
    Corsi
    Participant

    je vous poste la dernière photo dans un autre message, l’hébergeur m’ayant … rageusement pris le choux (Voir le nombre de modif’s ci-dessus … 😡 )

     

     

    Bye !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Corsi.
    #3758
    vieux_modelleur
    Participant

    Ça avance bien. C’était quoi la difficulté avec la mise en croix ?

    #3759
    Corsi
    Participant

    Hé bien comme tu peux le voir sur les premières photos, les baies du train principal sont moulées en une seule pièce avec la structure basse du cockpit.

    Lors de la mise en croix, il faut faire correspondre l’intrados à la fois avec :

    – les bords des baies de train

    – l’arrière du radiateur

    – les côtés du fuselage

    – la section arrière du fuselage

    Il faut donc régulièrement « jouer du papier de verre » pour tout ajuster, et surtout vérifier que le dièdre si particulier des ailes est respecté.

    Mais avec de la patience, on y arrive 😉

    #3760
    vieux_modelleur
    Participant

    Ha oui, de l’art de compliquer la vie quand on veut la simplifier

    #3761
    Corsi
    Participant

    Disons que l’ « engineering » de ces nouveautés Airfix est, il faut le reconnaître, assez bien pensé et bien foutu au final.

    Mais on est clairement encore à des années lumières de maître Tamiya en la matière

    #3763
    kittank
    Maître des clés

    Sont quand même pas mal ces petites « nouveautés » Airfix … en comparaison de ce qu’ils faisaient avant …

    #3764
    Corsi
    Participant

    Oui

    Ils ont su rebondir, et avec la manière. C’est incontestable

    Au fait, ils commencent à sortir de la chenille au 1/35 et … ça a l’air pas mal du tout  😉

    #3765
    kittank
    Maître des clés

    Au fait, ils commencent à sortir de la chenille au 1/35 et … ça a l’air pas mal du tout 😉

    Faut voir … y’a tellement de trucs sur le marché actuellement que j’ai un peu la nausée …

    #3766
    Corsi
    Participant

    Bah, au niveau de l’offre, c’est de la saturation pure et simple. Truc de fous !

    Pour Airfix, en dehors des classiques teutons (PzIV H, Tiger I early + late), c’est surtout leur Stuart et leur M10 qui sont, pour l’instant, disons  … originaux 😉

     

    Bon, petite mise à jour du WE avec la pause des 4 canons. Ceux du kit étaient vraiment à gerber.

    J’ai donc mis 3 roros dans un set Master, et là, ça le fait de suite beaucoup mieux !

     

     

     

    Ce soir, je paufine mon ponçage au micromesh sur l’ensemble, car la peinture approche maintenant ! 😀

     

    A+  !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.