Maquette Dragon du char soviétique T34/85 UTZ mod.44 référence 6203 au 1/35 (Partie 8).
Je vais poursuivre le travail de modification de la caisse du T34/85 Dragon par la mise en place des grilles de ventilation latérales du bloc moteur. Voyager Model propose deux solutions :
– La première consiste à mettre en place une simple grille en photodécoupe. C’est la solution la plus facile à mettre en oeuvre techniquement ;
– La seconde consiste à reproduire intégralement ces grilles. C’est un travail assez délicat qui demande une très grande maîtrise de nos petits nerfs … c’est cette dernière que je vais vous présenter évidemment.
La seconde option consiste à reproduire intégralement le cadre des grilles de ventilation. Au lieu d’avoir un résultat plat (option 1), vous allez obtenir un résultat avec de la profondeur et qui est plus proche de la réalité.
Je commence par découper les tiges de laiton de 3/10éme à une longueur de 27,5 mm. Je vous le dis tout de suite, je n’avais pas suffisamment le longueur de tige laiton pour finaliser mon travail. J’ai donc été dans l’obligation de compléter mon achat avec des tiges de marque Weinert Modellbau référence 9300 dont la qualité de l’alliage est incomparablement supérieure.
Je découpe ensuite les entretoises D10 en photodécoupe de Voyager Model. Il en faut 5 que ce soit pour les petites longueures (étape P de la notice) ou les grandes longueures (étape Q) de la notice Voyager Model.
J’enfile ensuite les entretoises sur un des fils de laiton. C’est assez délicat mais les trous correspondent bien au diamètre de 3/10éme. Je n’ai donc pas été obligé de reprendre ces derniers.
Partie plus délicate, il faut, maintenant que j’ai enfilé les trois tiges sur les cinq entretoises, venir encadrer le tout à l’aide de la pièce D80. Je fais passer les fils de laiton dans les extrémités de cette pièce. C’est franchement assez galère à faire et il faudra vraiment être patient. Pour corser le tout, cette grille doit être arrondie pour deux de ses quatre angles!
Sur la photo infra, vous pouvez constater le différence entre la grille plate (option 1) et la grille en relief de l’option 2. Si cette dernière vous paraît peu régulière, ne vous alarmez pas de trop pour autant. Elle reprendra sa forme quand je la placerai dans l’ouverture de la caisse du T34/85 Dragon.
La mise en place n’est pas forcément facile. Je dois jouer avec les arrondies (aux sommets) et le plastique de la caisse. Les tiges de laiton et les entretoises seront redressées à l’aide d’un lame de cutter, étape par étape, pour obtenir un résultat plus régulier. Je vous rappelle qu’à ce stade, rien n’a été collé sauf le cadre pour le maintenir fermé.
Je colle à l’aide de colle cyanocrylate les entretoises une fois qu’elles sont correctement positionnées. La grille prend sa forme définitive peu à peu.
Je dois effectuer le même travail sur les grandes grilles … le tout reste encore très délicat à positionner!
Avec la même méthode et petit à petit, je parviens à obtenir un résultat correct. Une fois encore, l’aspect général de notre plage arrière du T34/85 Dragon est métamorphosé.
Dans le prochain épisode, je vous montrerai une solution plus simple pour la création de ces grilles en relief. Je vais m’affranchir totalement de la notice! A bientôt!