On va maintenant s’attaquer à la caisse de notre T34/85 Dragon. C’est également un grand moment de bravoure car il va falloir découper un plastique assez épais dans une caisse relativement fragile. On va donc y aller très doucement sinon nous risquons purement et simplement la rupture de la caisse ce qui serait très dommageable pour la suite de notre maquette!
La première étape consiste à repérer, à l’aide d’un feutre rouge, les parties à retirer. La notice Voyager Model n’est pas très claire à ce sujet. Il faudra donc faire très attention de ne pas se tromper. La photo infra vous montre la caisse à mi parcours du travail à exécuter. On retire donc les deux plots de positionnement sur chaque côté soit un total de quatre. Ce point reste relativement facile à traiter. En revanche, le retrait des deux « bacs » où seront positionnés les grilles de ventilation relève de la mission délicate.
Pour parvenir à ce résultat, je réalise d’abord un trou dans la caisse à l’aide d’un foret puis j’élimine l’essentiel du plastique avec une petite pince coupante en faisant très attention de ne pas forcer pour ne pas casser la caisse.
Le travail s’achève au couteau X-Acto de maquettiste pour retirer les éléments situés en bordure de la découpe à réaliser ce qui permet d’avoir un travail plus précis qu’avec la pince, sans avoir à forcer car le gros du travail a été réalisé à l’étape précédente.
On achève le tout à l’aide d’une lime plate fine ce qui va nous permettre de finir nos ouvertures avec une grande précision. Un petit coup de papier abrasif 1500 et notre résultat sera parfait.
Comme je vous l’indiquais précédemment, la notice Voyager Model ne brille pas par sa clarté. Les pièces C13 et C14, après avoir reçu les différents éléments que sont les pièces C9 et C21 doivent faire l’objet d’un pliage pour venir se positionner dans la caisse de notre T34/85 Dragon. Or, aucune indication précise ne reprend l’angle à former avec ces pièces C13 et C14. On va donc y aller petit à petit en essayant régulièrement de positionner ces deux pièces dans la caisse.
Le pliage est réalisé avec une plieuse à photodécoupe et un réglet métallique. A force de tests, on finit par trouver le bon angle d’inclinaison pour que tout ceci s’adapte parfaitement à la caisse en plastique.
Vous pouvez voir, ci-dessous, le résultat obtenu sur une des pièces alors que la seconde est en cours de réalisation. Ce n’est qu’à ce moment que l’on équipe les pièces C13 et C14 des accessoires que sont les pièces C9 et C21. Le tout est collé à la cyano évidemment.
Prochaine étape : le positionnement de nos pièces dans la caisse de la maquette. A suivre …