Je vous propose de poursuivre notre T34/85 avec une étape importante qui consiste en la reproduction des réservoirs additionnels de carburant de notre char, détail si caractéristique des engins utilisés par l’ex-URSS.
Je vais débuter le travail en me référent, tout simplement, à la phase 14 de la notice de la maquette Dragon. Je prépare les pièces F18, F19 et F15 d’un côté et les pièces F20, F21 et F15 de l’autre. Et oui! Une petite astuce à la chinoise! Faites bien attention de ne pas mélanger vos pièces et de bien les repérer en fonction de la partie de la caisse à laquelle vos réservoirs sont destinés car ces pièces sont différentes!
Je consulte ensuite l’étape S de la notice Voyager Model. Sur les pièces F15 Dragon (extrémité des réservoirs) il faudra poncer les poignées moulées en relief. Même chose pour les autres pièces où il faudra procéder au retrait des sangles moulées directement sur les flancs des réservoirs.
Le système d’assemblage proposé par Voyager Model est relativement complexe et peu efficace. Je vais donc, une nouvelle fois, m’affranchir de la notice. Je prépare les pièces A9, parties de sangles destinées à être fixées sur la caisse, ainsi que les tiges en plastique de diamètre 5/10 émes et de longueur 22mm. A noter que, sur la notice, la partie supérieure de la sangle ne porte pas de numéro. Il s’agit en réalité de la pièce A4 Voyager Model. Seuls ceux qui auront réellement utilisé les sets Voyager Model peuvent se rendre compte du nombre d’erreurs incalculable que comportent les notices de ce fabricant. Et au regard des critiques élogieuses que j’ai été amené à lire, je peux vous affirmer que les « maquettistes » qui affirment ça n’ont jamais monté un seul set Voyager Model de leur vie!
Je vais préparer la caisse du T34/85 Dragon en rebouchant les trous de fixation prévus pour recevoir les supports de réservoirs. J’utilise du putty Tamiya directement sorti du tube et appliqué sur le plastique de la caisse sans autre forme de procès! Les deux flancs sont évidemment traités!
Après avoir laissé sécher correctement le putty Tamiya pendant au moins 24 heures, je procède au ponçage à l’aide d’abrasifs Dexter 1000.
Je viens ensuite fixer sur la caisse Dragon les pièces A9 et la barre en plastique de 22mm de long. Pour m’aider je trace préalablement sur la caisse en plastique des traits verticaux et horizontaux pour m’assurer de la réalisation d’un cadre parfaitement rectangulaire.
Le tout est fixé à la colle cyanolyte classique.
Une fois l’ensemble parfaitement sec et positionné, je viens présenter le réservoir en plastique Dragon sur les supports. Les sangles A4 viennent refermer l’ensemble en suivant la notice Voyager Model à l’étape S.
Une première sangle est fixée, tendue et coupée à la dimension souhaitée.
La seconde sangle est ensuite placée à son tour.
Le travail est répété pour l’ensemble des trois réservoirs. C’est assez long et fastidieux mais c’est la méthode la plus simple. N’essayez pas de réaliser les assemblages à part comme indiqué sur la notice Voyager Model, vous courez à la catastrophe.
Le char ainsi équipé commence à avoir une certaine gueule. On approche donc à grands pas de la fin de l’assemblage de la caisse. Mais on va encore rencontrer quelques joyeusetés à la chinoise pour notre tourelle … je ne vous en dis pas plus …