Après avoir passé cette étape délicate, mais pas insurmontable, de l’assemblage des chenilles, nous allons attaquer la préparation de la tourelle. L’étape 17 ne présente aucune difficulté. Il faudra juste veiller à bien araser le bourrelet situé sur le flanc gauche au niveau de la trappe du chef de char. Pour cela on débute le travail au cutter et on termine au papier abrasif 1000.
Il faudra en revanche porter une grande attention aux pièces G12 et G13. Rien de bien difficile mais le positionnement peut s’avérer un peu hasardeux surtout si, comme moi, vous avez dégrappé les deux pièces en même tempes. Un pré-positionnement comme sur la photo montre que ça ne collera pas. Il faudra donc intervertir nos deux pièces.
On prépare nos pièces en vérifiant que l’ébavurage est bon. On réalise alors un pré-assemblage sans colle, juste pour voir si tout se passe bien.
La pièce G3 doit rester libre. Généralement je me refuse à laisser les pièces mobiles et je préfère coller l’ensemble … ici cela est d’autant plus nécessaire que Dragon fournit un tube en plastique en deux parties absolument immonde. On le remplacera donc par un tube en métal … une fois n’est pas coutume!
Les add-on sont parfois utiles, jamais indispensables. Ici, Dragon nous donne un canon très laid, qui plus est, en deux parties ... il est quasiment inutilisable et ne restitue absolument pas la présence visuelle de ce tube sur ce char. Mais je le redis ici, si vous débutez, passez votre chemin et apprenez à monter le tube Dragon correctement avant d'acheter un tube métal. Vous pourrez ainsi apprendre, et avec le temps refaire le même char en vous faisant plaisir. Vous constaterez ainsi vos progrès et vous comprendrez alors que balancer un tube en laiton tourné sur vos premières réalisations n'avait aucun sens au regard de votre niveau de l'époque. Le seul bénéficiaire fut le vendeur, pas vos qualités de maquettiste.
Je me suis tourné vers un tube de la marque Orange Hobby référence G35-078D soit un tube ZIS 53 de 85mm … et là franchement c’est plus zoli! Le tube en impose et donne à ce char la silhouette qu’il n’obtenait pas avec le canon d’origine. C’est donc, dans ce cas précis, un bon investissement.
A suivre…