Maquette Dragon du char soviétique T34/85 UTZ mod.44 référence 6203 au 1/35 (Partie 5).
Kit update Voger Model pour T34-85.

Maquette Dragon du char soviétique T34/85 UTZ mod.44 référence 6203 au 1/35 (Partie 5).

On va attaquer la mise en place de la photodécoupe. Voyager Model propose de remplacer les pièces F8 (verrou de crochet de remorquage) par un système peu convaincant au regard de la réalité. 

Détail de la notice Voyager Model.

 Les kits de photodécoupe sont à l’image des kits plastique : ils ne sont pas forcément conformes à la réalité. Il faut donc bien se documenter avant et pour cela, je ne saurais trop vous conseiller un site comme Primeportal (http://www.primeportal.net/home.htm) qui regroupe un très large éventail de photos de véhicules réels. Il vous donnera de très bons « walkaround » mais une fois encore, attention, les véhicules seconde guerre sont souvent des modèles refaits voire entièrement reconstruits donc sujets à interprétations. Il vous faudra donc recouper vos infos avec des images d’époque si cela est possible

Le kit Voyager Model pour T34/85 Dragon.
Kit update Voger Model pour T34-85. Détail du contenu.
Détail des pièces du kit Voyager Model.

Le kit Voyager Model référence PE 35124 pour T34/85 Dragon est, comme tous les kits de cette marque très « bling bling ». La « boiboite » est « zolie tout plein », la PE brille de mille feux et c’est plein de petits trucs en plus. Mais attention, la photo du modèle Dragon est trompeuse car elle reprend, certes, les éléments de la présente référence mais aussi les éléments d’autres références dont les bidons latéraux de carburant et les garde-boue. La photo représente donc une maquette Dragon avec trois références Voyager Model! Attention à la déception lors de l’assemblage!

Préparation des pièces maquette Dragon T34/85.
Les pièces F8 Dragon sont retaillées et percées pour recevoir la photodécoupe.

Revenons-en à nos pièces. Il faut retailler les pièces F8 Dragon d’origine et les percer sur toute la longueur. GLOUP! Cela semble impossible à un humain normalement doté de deux mains et de 10 doigts … par main! Cependant, on peut y parvenir en utilisant une plieuse comme étau. Ici, j’ai inséré la pièce dans la plieuse. Je l’immobilise par pression de la plieuse sur sa base puis j’utilise un micro-foret monté sur un mandrin de joailler. Il faut y aller tout doucement et bien se placer dans l’axe. Surtout pas de mini perceuse évidemment! Le plastique n’y résisterait pas!

Préparation des pièces maquette Dragon T34/85.
Perçage des pièces F8 avec mandrin de joailler et plieuse pour photodécoupe.

Vous apercevez ici les pièces Voyager Model à utiliser une fois retirées de la grappe de photodécoupe. Comme avec des pièces en plastique, on constate une bavure qu’il faudra faire soigneusement disparaître.

Préparation des pièces maquette Dragon T34/85.
Les pièces Voyager Model dégrappées.

La photo ci-dessous vous donne une idée de la taille des pièces à travailler. Là encore, cela semble impossible et pourtant, avec l’aide de notre plieuse, l’ébavurage sera grandement facilité!

Détail des pièces en photodécoupe Voyager Model.

Alors qu’est-ce qu’une plieuse me direz-vous? Il en existe de différents modèles, plus ou moins sophistiquées. Sur cette photo, vous avez les deux extrêmes. A droite, une Rolls des plieuses. Inutile de vous dire qu’elle permet quasiment de résoudre toutes les situations en raison de ces nombreux bras de largeurs et longueurs différentes. Elle permet aussi de réaliser des arrondis … l’autre, au centre de l’image, bien que d’apparence simpliste, offre de quoi réaliser les fondamentaux … et même un peu plus.

Matériel nécessaire pour utilisation de la photodécoupe.
Le matériel nécessaire pour la photodécoupe : colle epoxy, reglet métallique, ciseaux pour métaux (Facom) et plieuses.

Les pièces de photodécoupe sont retirées à l’aide d’un scalpel dédié dont la lame est neuve. Inutile de vous dire qu’espérer faire un travail propre avec une lame émoussée c’est comme espérer toucher les seins de Ivanka en serrant la main de Trump … ça ne va pas bien se terminer …

Technique pour utilisation photodécoupe.
Découpe des pièces de la grappe à l'aide d'un scalpel dédié avec une lame neuve.

L’ébavurage des pièces est réalisé à l’aide de la plieuse qui sert d’étau de précision, et d’une lime fine pour métaux. Evidemment il faut y aller tout doux …

Plier photodécoupe à l'aide d'une plieuse.
Ebavurage des pièces de photodécoupe maintenues dans la plieuse, à l'aide d'une lime fine pour métaux.

On va poursuivre ainsi notre travail en prenant le temps de s’appliquer … il n’existe pas d’autre recette pour réussir ce genre de détail. Donc patience et la suite bientôt sur MK!

kittank

Le chef du merdier. Si rien ne fonctionne c'est de sa faute et si tout fonctionne ce n'est jamais grâce à lui. Mort aux cons!

Cet article a 2 commentaires

  1. la photodec’ m’as toujours donné des sueurs pas possible !!! depuis que j’en utilise, j’ai bannis la moquette à la maison !!!

  2. Toujours de très bons et précieux conseils, surtout quand nous constatons la montée des prix de nos kits et accessoires . Un grand merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu