Cette catégorie regroupe des articles présentant des montages de maquettes pas à pas avec des conseils sur l’outillage, la peinture, l’assemblage. Je vous présente également des trucs et astuces pour réaliser des maquettes uniques. Pour cela je mets à votre disposition des pas à pas avec de nombreuses photographies.

J’aborde également la correction des notices des constructeurs en présentant les erreurs ou les difficultés rencontrées lors du montage des maquettes. Je vous donne les solutions que j’ai mises en place sans chercher à favoriser tel ou tel produit ou telle ou telle marque. Ma démarche est totalement indépendante des fabricants et distributeurs.

Je vous donne également des techniques spécifiques de montage que j’utilise depuis de nombreuses années. A titre d’exemple, vous découvrirez ma manière de procéder pour le montage des trains de roulement et des chenilles pour faciliter les travaux de peinture et de weathering.

En parlant de weathering, je vous indiquerai les différentes méthodes utilisées telles les jus, les ombres et éclaircies, la reproduction des dommages causés aux véhicules par les combats ou simplement l’utilisation quotidienne.

La pose de décalcomanies et les techniques pour éviter l’effet brillant sont abordées. les explications sont reprises en détail avec des procédures simples à mettre en oeuvre.

L’utilisation des vernis mat et brillant est expliquée avec leurs influences sur les différents types de peintures et les lavis. L’ utilisation des peintures acryliques ou émail (enamel) est expliquée. Nous verrons également les différents diluants utilisés comme l’essence F.

Les techniques de ponçage, l’utilisation de pinceaux ou de l’aérographe sont abordées. L’utilisation de figurines sera abordée pour améliorer vos véhicule. La peinture des visages et des uniformes, feront l’objet de reportages spécifiques. Les méthodes pour réaliser des vignettes ou des dioramas sont expliqués mais seront développés dans une rubrique spécifique.

  • 1
  • 2
Fermer le menu